Accueil Actualités Atelier de revue des indicateurs et de (...)

Atelier de revue des indicateurs et de validation du PTA 2015-2016 du PRODDEL

Le Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PRODDEL) a mission d’accompagner l’Etat, les populations, les organisations de la société civile, le secteur privé et les élus locaux pour asseoir des stratégies efficaces de développement local qui tienne compte de la promotion du développement économique local d’une part et d’autre part, d’aider à consolider les acquis de la décentralisation et à la prise en charge des défis qui y sont liés. Il est sous la tutelle du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT) et ancré à la Direction des Collectivités Locales (DCL).

L’objectif de la présente phase de consolidation du PRODDEL est ainsi libellé :
« La bonne gouvernance locale est renforcée et les conditions pour la prestation de services par les communes et les communautés rurales sont améliorées ».

Cette présente phase vise à consolider les acquis des phases antérieures du PRODDEL dans le Sine Saloum et de procéder à une extension des approches et outils qui ont réussis dans les régions du centre vers les trois régions de la Casamance.

La mise en œuvre de cette phase a connu un léger retard à cause des quelques réaménagements apportés à la stratégie d’intervention du programme. Le programme a initié au courant du mois de mars, une série d’ateliers pour procéder à une revue des indicateurs et identifier des actions prioritaires à mettre en œuvre entre mars 2015 et mars 2016.

Le processus de revues des indicateurs et d’élaboration du PTA mars 2015 – mars 2016 a été très innovant dans la démarche. Pour favoriser une meilleure concertation et implication des parties prenantes, il s’est déroulé en quatre étapes principales :

  • L’atelier de retraite annuelle de l’équipe du PRODDEL
  • L’atelier de concertation avec les directions du Ministère (DCL, DADL, et DSDT), la Cellule de Planification et d’Evaluation Technique des Programmes et projets (CPETP) et le Centre National de l’Etat Civil (CNEC)
  • L’atelier de pré-planification avec les services techniques régionaux, les élus et les projets et programmes partenaires
  • L’atelier de finalisation et de validation du PTA avec tous les partenaires.

L’équipe du PRODDEL a profité de cette occasion pour revisiter la stratégie d’intervention dans le contexte de consolidation et a proposé des mesures correctives. Il a été décidé d’intensifier le faire-faire dans cette phase de consolidation pour garantir un transfert de compétences et d’acquis aux acteurs de la Décentralisation et du Développement.

L’approche de pré-planification avec les groupes d’acteurs directement impliqués dans la mise en œuvre du programme a permis de discuter à fond sur les difficultés rencontrées et d’identifier les besoins prioritaires de chaque partie concernée.

L’atelier de finalisation et de validation du PTA avec les partenaires a été présidé par l’Inspecteur de l’Administration Locale du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire représentant le Ministre. Dans cet atelier qui a regroupé les parties concernées au niveau local, régional et national, il a été procédé à la compilation des différentes propositions formulées lors des ateliers précédents.

Les participants ont largement échangé sur l’opportunité et la pertinence des actions proposées. Ils ont saisi cette occasion pour identifier les axes de collaboration et de complémentarité possibles pour plus d’efficacité dans les interventions.
Ils se sont réjouis de l’esprit de franche collaboration et de responsabilisation des acteurs qui a sous-tendu les différents ateliers de pré-planification et de validation du PTA.

Au terme de l’atelier, les recommandations suivantes ont été faites :

  • Vulgariser les bonnes pratiques et motiver les CL performantes dans la bonne gouvernance ;
  • Assurer un portage des produits capitalisés par les directions du ministère et les collectivités locales ;
  • Mettre en place un cadre de dialogue pour le suivi des mesures de performances ;
  • Mettre en exergue la planification multi-niveaux du PRODDEL (niveau national / niveau local) ;
  • Prendre en compte toutes les collectivités locales dans les processus de renforcement des capacités ;
  • Solliciter un nouveau programme de la Coopération Allemande pour prendre en compte les nouveaux défis de l’Acte III ;
  • Accorder une priorité à l’Etat Civil au niveau local ;
  • Réfléchir à comment prendre en compte dans la politique de Décentralisation les acquis du PRODDEL (indicateurs de performance, intervention multi-acteurs et pluri-niveaux, faire-faire).

PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
B.P 3869 -Dakar, Sénégal
Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
B.P 486 - Kaolack, Sénégal
Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
info@proddel.sn