Accueil Actualités Atelier de partage de l’offre de la phase de (...)

Atelier de partage de l’offre de la phase de consolidation du PRODDEL avec les nouveaux élus locaux

Le Gouvernement du Sénégal a opté pour « une refondation majeure de l’action territoriale de l’Etat, à travers le projet de réforme dénommé « Acte III de la décentralisation » ».
Cette réforme devra s’adosser à « la territorialisation qui, en revisitant la démarche de conception et de mise en œuvre des politiques publiques, va permettre de bâtir le développement du Sénégal à partir des opportunités, atouts et potentialités de chaque terroir ».

Avec le lancement de « l’Acte III », le Sénégal a choisi d’aller vers une communalisation intégrale. La commune, en gardant son statut de collectivité locale, répond à l’impératif d’une gestion de proximité des problèmes des populations et d’une participation des acteurs locaux à l’impulsion et à la mise en œuvre des stratégies de développement territorial.

En outre, la communalisation intégrale, en permettant de remplacer les communautés rurales par des communes, va leur ouvrir de nouvelles opportunités d’accéder aux financements des partenaires au développement. Elle devra donner une grande opportunité pour l’aménagement de l’espace rural.

Le Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PRODDEL) a pour mission d’accompagner l’Etat, les populations, les organisations de la société civile, le secteur privé et les élus locaux à asseoir des stratégies efficaces de développement local. Celles-ci doivent tenir compte de la promotion du développement économique local et aider à consolider les acquis de la décentralisation et à la prise en charge des défis qui y sont liés. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT).

Après deux phases de promotion (2004 – 2012), le PRODDEL entre dans sa phase de consolidation programmée sur la période 2013 – 2015. Des élections locales ont été organisées en juillet 2014 et de nouveaux conseils municipaux et départements ont été installés.

L’atelier de partage a été organisé dans ce sens pour aider les nouveaux élus et toutes les parties prenantes dans l’exécution du programme à mieux comprendre le mandat du programme consigné dans l’offre officielle.

L’objectif général de l’atelier était de partager les objectifs et indicateurs de l’offre pour la phase de consolidation du programme et de définir le cadre partenarial adéquat en vue d’une pérennisation des acquis du PRODDEL.

La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier a été présidée par l’Adjoint au Gouverneur de la région de Kaolack qui avait autour de lui le Maire de la Commune de Taïba Niassène et Vice-Président de l’UAEL, le Directeur de l’Appui au Développement Local (DADL) et le Conseiller Technique Principal du PRODDEL.

Toutes ces autorités se sont félicitées des résultats et impacts du PRODDEL dans le secteur de la Décentralisation et du Développement Local durant ses différentes phases de promotion.

Le Gouverneur a remercié la Coopération Allemande pour cet appui et a renouvelé sa disponibilité et son engagement à ne ménager aucun effort pour contribuer à la pérennisation des acquis du programme avec une forte implication des services techniques déconcentrés qui se sont déjà bien appropriés des approches, concepts et outils jusque-là développés. Il a souhaité que le PRODDEL mette d’avantage l’accent sur le renforcement des capacités de tous les acteurs pour faciliter le transfert de compétences.

Le Conseiller Technique Principal du PRODDEL a pour sa part réaffirmé tout l’engagement de la Coopération Allemande à soutenir le Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique de Décentralisation et de Développement local qui se consolide avec l’avènement de l’Acte III.
Il a dans ses propos rappelé l’objectif de cet atelier qui est de partager les objectifs et indicateurs de l’offre pour la phase de consolidation et de définir le cadre partenarial adéquat en vue d’une pérennisation des acquis du Programme.

Programme conjoint de la coopération technique et de la coopération financière allemande, le PRODDEL à travers ses différentes phases, a capitalisé un certain nombre d’acquis et d’expériences. Il revient d’identifier des partenariats porteurs afin de diffuser les expériences qui ont réussies. Et cela ne peut se faire sans l’engagement de tous et l’appropriation des différents processus.

L’objectif de la coopération allemande à travers le PRODDEL est de soutenir toute initiative allant dans le sens de l’émergence de collectivités locales fortes, conscientes de leurs attributions et au service des populations locales et ce dans le respect des lois et règlements.

L’atelier a permis aux parties concernées dans la mise en œuvre de la phase de consolidation d’avoir une compréhension commune du mandat qui leur est assigné. Les partenaires se sont félicités des acquis du PRODDEL et se sont tous engagés à contribuer à leur pérennisation.

Toutefois, ils ont réitéré un besoin d’appui pour le renforcement des capacités des nouveaux élus, de l’Administration Territoriale et des Services Techniques Déconcentrés pour faciliter le transfert de compétences en matière de Décentralisation et de Développement Local.

Le PRODDEL a réaffirmé son engagement auprès des acteurs pour relever les défis qui se posent à eux dans la mise en œuvre des nouvelles orientations politiques déclinées par l’Acte III de la Décentralisation.

La stratégie « Exit » de cette phase du programme est fortement basée sur la responsabilisation des acteurs/partenaires pour assurer une meilleure pérennisation des acquis, une capitalisation des approches et outils réussis et leur mise à l’échelle pour permettre à toutes les collectivités du Sénégal d’en profiter.

L’approche du « faire – faire » qui était développée jusque-là sera renforcée pour assurer un réel transfert de compétences aux acteurs de la Décentralisation et du Développement Local.

PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
B.P 3869 -Dakar, Sénégal
Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
B.P 486 - Kaolack, Sénégal
Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
info@proddel.sn