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XVème Edition de la FIARA 2014

Depuis 2012, la commune de Koungheul met en œuvre avec l’appui du PRODDEL des activités de promotion du secteur privé local. A cet effet, beaucoup d’activités ont été réalisées autour de filières jugées porteuses de croissance par les acteurs locaux, notamment dans la filière de la transformation des céréales locales. Les efforts de la commune de Koungheul, qui intègre de manière effective le Développement Economique Local (DEL) dans sa planification grâce aux conseils avisés du PRODDEL, ont permis la structuration et l’amélioration du cadre de gestion dans la filière de la transformation des céréales locales avec la mise en place de la Fédération Communale de Transformateurs de produits locaux de Koungheul/Bambouck (FECOTRANS-BK). Elle est une organisation faitière regroupant plus de 200 femmes transformatrices de céréales locales de la commune. En 2013, la FECOTRANS a remporté le prix du Chef de l’Etat pour l’artisanat grâce aux efforts de différents partenaires dont notamment le PRODDEL.

En dehors des appuis en terme de renforcement des capacités organisationnelles et techniques, la FECOTRANS a sollicité un accompagnement sur toute la chaine de valeur et a adressé via la commune une demande de soutien pour sa participation à la FIARA (Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales) qui est une opportunité inestimable sur le plan marketing, économique mais aussi partenarial. Cette foire s’est tenue du 05 au 18 Mars 2014 à Dakar avec la participation de plus d’une vingtaine de pays et de 700 exposants.

Les résultats de cette participation à la 15ème édition de la FIARA étaient de :

  • Accroitre les revenus des GIE de la Fédération
  • Accroitre en même temps les revenus des opérateurs économiques de Koungheul
  • Faire un marketing commercial pour une meilleure visibilité des produits de la FECOTRANS
  • Nouer des partenariats avec d’autres structures

Les résultats devaient aussi permettre à la FECOTRANS d’avoir une meilleure visibilité sur le plan national et même au-delà, de développer son réseau de partenariat sur les maillons faibles de la chaîne de valeur et d’augmenter son chiffre d’affaire. C’est ainsi que le PRODDEL à travers sa composante DEL a alloué à la fédération une subvention destinée à la location d’un stand, au transport et à la confection de banderole au bénéfice des femmes de FECOTRANS/ Koungheul. Les femmes devant saisir toutes les informations de ventes, le PRODDEL les a accompagné dans ce cadre tout au long de la foire en les assistant dans la comptabilité, le marketing et les pistes de partenariat entre autres. Au bout de quinze jours les femmes ont fait un chiffre d’affaires de plus de 1.300.000F CFA.

Par ailleurs, la journée du Jeudi 13 Mars 2014 dédiée à la Commune de Koungheul a été l’occasion pour la FECOTRANS de renforcer la visibilité de ses produits et aussi une opportunité d’inviter les autorités de Koungheul pour mieux les sensibiliser et les impliquer davantage dans la promotion de la transformation des céréales locales. Les femmes ont ainsi lancé un appel aux autorités afin de mieux les accompagner dans leur démarche car les dividendes ne profitent pas seulement à la fédération mais à toute la collectivité locale et que le développement économique local ne saurait être réalisé sans l’appui aux groupements d’intérêt économique.

A la fin de la foire, quelques recommandations ont été formulées pour mieux préparer les éditions prochaines à savoir :

  • Relever l’importance de la FIARA afin que la Commune en devienne consciente et réserve une enveloppe spécialement pour ce genre d’événement.
  • Inciter les femmes à réinvestir la somme au lieu de penser au partage
  • Mieux préparer l’aspect marketing pour une meilleure visibilité (carte de visite, banderole, dépliants qui exposent les vertus et modes de préparation de leurs produits au besoin) car la FIARA regroupe plus d’une vingtaine de pays
  • Mieux organiser les ventes afin d’éviter les problèmes de rivalité entre GIE de la même fédération
  • Développer la spécialisation par GIE
  • Former la fédération en techniques de marketing
  • Miser sur l’emballage et la qualité des produits pour une meilleure attractivité des clients
  • Exhorter les femmes à trouver des points de vente à travers le Sénégal car beaucoup de clients en ont manifesté le besoin.

La 15ème Edition de la FIARA a été un grand succès pour la fédération car elle a été une opportunité sur le plan économique mais aussi sur le plan marketing et partenarial. Le PRODDEL qui avait un rôle d’assistant a, par ailleurs, découvert à travers la foire qu’il serait intéressant d’amener les acteurs du DEL du Sine Saloum à profiter de cet événement de grande envergure et qu’elle est une opportunité à saisir pour mieux se faire connaitre.

PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

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