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XVIème Edition de la FIARA 2015

    La Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) est une initiative développée par le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et l’Association pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB). Elle est devenue depuis 1999 un événement majeur dans la valorisation et la promotion des produits locaux, avec la participation de plus de 900 exposants venus d’une vingtaine de pays.

    Le PRODDEL, à travers son champ d’intervention thématique Développement Economique local, a saisi cette occasion depuis l’édition de 2014 en facilitant la participation de plusieurs Organisations de Producteurs (OP) ou transformateurs de sa zone d’intervention.

    La présente édition a surtout été marquée par l’élargissement de l’appui du PRODDEL aux OP des régions du sud. Ainsi, la fédération des GIE producteurs de banane de Sédhiou et l’Union des Productrices de fonio de Sédhiou (UPROFOS) ont rejoint la fédération des transformatrices de céréales locales de Koungheul (FECOTRANS), la fédération des femmes transformatrices de produits halieutiques de Dionewar (FELOGIE) et la fédération des femmes transformatrices d’anacarde de Sokone. Au total, cinq OP ont bénéficié d’une subvention de 2.500.000 F CFA comme appui pour la location de stand, la communication et la prise en charge des exposants.

    En dehors de cet appui financier, les OP ont bénéficié d’un accompagnement technique avec la mise à leur disposition de fiches de vente et d’un facilitateur pendant les premiers jours.

    Les résultats appréciables de l’édition de 2015 :

    • Un meilleur chiffre d’affaire en comparaison à l’édition précédente.
      De 1.330.500F CFA comme produit de la vente de l’année dernière, l’édition de 2015 a réalisé un chiffre d’affaire de 3.865.500 F CFA en une quinzaine de jours.
    • des partenariats fructueux se dessinent entre les OP et d’autres promoteurs spécialisés en marketing et à la commercialisation

    La plus grande réussite de cette édition est sans doute la mobilisation de partenaires pour le marketing et la commercialisation des produits. En effet, un nombre important de visiteurs a montré son intérêt pour les produits exposés. Parmi ces visiteurs, on peut en citer des Instituts de recherches et centres de formation qui s’activent dans le domaine dans l’agroalimentaire tel le Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux Métiers Des Industries Agroalimentaire (premier centre de formation agroalimentaire d’Afrique de l’Ouest doté d’une plateforme technologique aux normes européennes) qui a proposé ses services pour un accompagnement technique des OP.

    Concernant la farine infantile enrichie, produite par la FECOTRANS, deux distributeurs se sont porté garants pour assurer la vente du produit. Le premier postulant est le Podium Service International qui a une force de pénétration dans les pharmacies et district sanitaires de Dakar, Thiès, Diourbel, Louga, Rufisque et Touba. Le second postulant est Kessay Marketing and Trade. Des protocoles de partenariat ont été signés dans ce sens.

    Des transformateurs marocains et espagnols ont été très intéressés par la banane de Sédhiou et ont prévu de recontacter les producteurs de banane de Sédhiou pour discuter de possibilités de partenariat.

    Il reste à relever le défi de la production pour honorer les engagements avec les partenaires en attendant la prochaine édition.

    PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

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