Accueil

Prestations et Approche

Nos Prestations

Le programme conseille, assiste et qualifie les structures de mise en oeuvre du processus de décentralisation sénégalais à tous les niveaux (national, régional et local).

Il aide à organiser les relations financières et la coopération reliant les niveaux central et local de l’État. Cette contribution englobe, outre des études réalisées en appui, des séminaires et des forums spécialisés réunissant des institutions et acteurs nationaux, régionaux et communaux. A travers ses contributions techniques et ses études, le programme aide à développer des normes et procédures nationales.

Il développe la capacité du gouvernement et des collectivités territoriales locales à répartir les fonds publics et donc les prestations de services socio-économiques et d’infrastructures, de manière efficace et en fonction des besoins, au profit des populations pauvres. Cet effet se voit renforcé par la mise au point de nouvelles possibilités de participation des citoyens et par l’amélioration de la politique d’information. Le programme contribue ainsi directement à asseoir la bonne gouvernance, dans le sens où il favorise les structures et processus décisionnels démocratiques, et à orienter l’action des pouvoirs publics vers le développement.

Il joue également un rôle actif dans l’harmonisation des approches d’appui à la décentralisation qui est réalisée dans le cadre des alliances avec d’autres donateurs et dont l’objectif est d’améliorer la cohérence du programme national (PNDL).

Les interventions concrètes et la coopération avec les collectivités locales concernent les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine. La zone de mise en œuvre du programme y représente 99 communes rurales, qui ne seront toutefois pas couvertes entièrement par le soutien puisque celui-ci sera apporté, en concertation avec des institutions partenaires nationales et d’autres donateurs, selon les critères à déterminer dans le cadre de l’exécution du programme.
Une extension des activités du PRODDEL en Casamance est prévue pendant la phase de consolidation avec notamment la vulgarisation des approches qui ont été bien appréciées dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

Notre approche

Une approche de Développement Durable reposant sur :
- Une synergie dans l’action et dans les interventions grâce au partenariat GIZ-KFW
- Une intervention pluri-niveaux
- Un principe de « mise à l’échelle » grâce aux expériences capitalisées au niveau micro et méso dans nos diverses prestations et partagées avec les acteurs nationaux et internationaux
- Une intermédiation et un dialogue soutenu dans les processus multi-acteurs
- Un renforcement de capacités et la réalisation d’infrastructures
- Une promotion du développement économique local

PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
B.P 3869 -Dakar, Sénégal
Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
B.P 486 - Kaolack, Sénégal
Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
info@proddel.sn