Accueil
  • Actualités
  • Planification Régionale : les Régions de (...)

Planification Régionale : les Régions de Kaolack et Kaffrine étrennent leur Plan Régional de Développement Intégré (PRDI) 2013 -2018

Les régions de Kaolack et de Kaffrine, avec l’appui du PRODDEL se sont dotées de Plans Régionaux de Développement Intégré (PRDI).

    Parmi les domaines de compétences transférées aux collectivités locales, la planification y figure en bonne place (voir article 198 du CCL et articles 45 et 46 de la loi 96 -07 du 22 mars 1996). Toutefois il faut reconnaître que les régions, faute de ressources et de compétences, peinent à assumer correctement cette compétence.

    Dans les régions de Kaolack et de Kaffrine, ce défi a été relevé avec l’appui du PRODDEL. En effet, les conseils régionaux respectifs ont mis en contribution les ARD et les Services Techniques Régionaux pour élaborer, entre novembre 2012 et juillet 2013, leurs Plans Régionaux de Développement Intégré (PRDI).
    Ces outils de planification stratégique ont été récemment validés et adoptés par les organes délibératifs des régions concernées.

    Ces PRDI qui sont d’une importance capitale pour le développement régional ont besoin d’être connus, vulgarisés et appropriés par l’Etat, les acteurs régionaux et les partenaires techniques et financiers afin de faciliter leur mise en œuvre.
    C’est tout l’objet du Panel de lancement des PRDI de Kaolack et de Kaffrine organisé le mercredi 06 novembre 2013 à l’hôtel Relais de Kaolack.

    Cette rencontre a regroupé une cinquantaine de personnes représentatives de toutes les catégories d’acteurs :

    • Directions nationales (DCL,DSDT,DPG)
    • Autorités administratives (Gouverneurs et Préfets)
    • Elus locaux
    • ARD
    • Services techniques régionaux
    • Projets et Programmes
    • Chambres consulaires
    • ONG et OSC
    • Professionnels de la communication

    Une plateforme multi–acteurs

    En appuyant l’organisation de cette rencontre multi –acteurs, dira Mme Awa Gueye Thioune, Directrice des opérations du PRODDEL, la coopération technique allemande a voulu donner aux régions de Kaolack et de Kaffrine, une opportunité, un espace approprié pour communiquer sur leurs visions et stratégies de développement régional.

    En effet, dira t-elle, après avoir relevé le défi de l’élaboration, il s’agit maintenant de s’attaquer au défi de la mise en œuvre qui consiste à :

    • Fédérer les ressources et les énergies aux niveaux régional et local
    • Développer des partenariats et des synergies entre les CL et le secteur privé
    • Mobiliser L’Etat, les partenaires techniques et financiers autour des axes stratégiques et des projets structurants des régions.

    Les régions partagent leurs visions et stratégies de développement

    Après avoir souligné l’importance de ce panel de lancement des PRDI de Kaffrine et de Kaolack et remercié le PRODDEL pour son appui soutenu aux collectivités locales, l’adjoint au Gouverneur de Kaolack, Monsieur Abdou Wahab Talla, a invité les Présidents de Conseils régionaux de Kaffrine et Kaolack à présenter leurs PRDI.

    Dans leurs communications respectives, les Présidents de Conseils régionaux ont d’abord remercié le PRODDEL, saluer la pertinence de ce nouveau concept de « Panel de lancement des PRDI », qui leur offre un espace approprié pour partager la vision et les projets de leurs territoires.
    Ensuite, ils ont décliné, à travers plusieurs supports ( panneaux de visualisation, dépliants, power point…), chacun par rapport à sa région, les potentialités et contraintes, la vision, les axes stratégiques de développement et les projets structurants.

    Région de Kaffrine

    Vision de développement : « Un pôle dynamique et durable de production agro-sylvo-pastorale à l’horizon 2018 »

    Axes stratégiques de développement :

    AS1 : Promotion d’une économie régionale intégrée et créatrice de richesses et d’emplois
    AS2 : Développement du capital humain à travers le renforcement de l’offre en services sociaux.
    AS3 : Préservation de l’environnement et lutte contre les effets des changements climatiques pour un développement régional durable.
    AS4 : Promotion de la Bonne Gouvernance Locale et de la Participation Citoyenne.

    Région de Kaolack

    Vision de développement : « Un pôle de développement économique soutenu par un secteur privé fort, une agriculture diversifiée et un réseau d’infrastructures modernes »

    Axes stratégiques de développement :

    AS1 : Gestion durable des ressources naturelles et développement de l’agriculture
    AS2 : Développement des infrastructures de soutien à l’économie.
    AS3 : Amélioration du cadre de vie urbain et rural.
    AS4 : Développement du secteur privé.
    AS5 : Amélioration de l’accès aux services sociaux de base.
    AS6 : Promotion de la Bonne Gouvernance.

    Après avoir suivi avec beaucoup d’attention les communications des régions, les participants ont salué la pertinence de l’exercice, exhorté les uns et les autres à se mobiliser et à mutualiser les ressources pour relever le défi de la mise en œuvre des PRDI.

    Par ailleurs, leur attention a été frappée par le degré de convergence entre la vision et les lignes d’actions dégagées dans les PRDI avec les axes préconisés par l’acte III de la décentralisation.
    En effet, en faisant du PRDI, un outil de promotion de leurs territoires, les régions de Kaolack et kaffrine répondent à l’appel du Chef de l’Etat qui nous exhorte à changer de paradigme en faisant des « territoires » le point nodal des politiques publiques de développement, il s’agit, pour paraphraser le Chef de l’Etat :

    • « d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable »
    • « de bâtir le développement du Sénégal à partir des opportunités, atouts et potentialités de chaque région »
    • « de promouvoir des régions –territoires pour en faire des pôles de développement ».

    Un point de presse animé par les Présidents des Conseils régionaux de Kaolack et Kaffrine et regroupant tous les correspondants régionaux de la presse écrite et audio –visuelle a mis fin au panel.

    PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

    18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
    Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
    B.P 3869 -Dakar, Sénégal
    Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

    Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
    B.P 486 - Kaolack, Sénégal
    Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
    info@proddel.sn