Kaymor

Introduction

La communauté rurale de Kayemor a été créée dans le sillage de la réforme administrative et territoriale de 1972. Elle fait partie de la région de Kaolack, département de Nioro du Rip, arrondissement de Médina Sabakh dont elle est rattachée du point de vue administratif. Elle partage l’arrondissement avec les communautés rurales de Médina Sabakh et de Gayène.

La communauté rurale de Kaymor est limitée :
- Au Nord par les arrondissements de Paoskoto et de Nganda ;
- Au Sud par la communauté rurale de Medina Sabakh ;
- À l’Est par la communauté rurale de Ngayène ;
- Et à l’Ouest par la CR de Paoskoto.

Elle s’étend sur une superficie de 195 km² dont177 km² de superficie cultivable, soit 90,76 %
Elle compte 23 villages et 18 hameaux publiquement reconnus enregistrés au document officiel administratif.

Essentiellement plat, le relief comporte quelques zones dépressives au Centre-Ouest, composées de bas-fonds et vallées tout au long du Baobolong. De nombreuses mares temporaires sont parsemées sur l’étendue de la CR, particulièrement dans les parties dépressionnaires. Les vastes plaines qui caractérisent le terroir justifient en grande partie la prédominance de l’agriculture sur l’économie locale.

Le type de climat que l’on rencontre est caractéristique du climat soudano sahélien scindé en deux saisons différentes : une saison des pluies qui dure en moyenne quatre mois (de juin à octobre) et une saison sèche plus longue qui va de novembre à mai.
Sur le plan de la pluviométrie, on enregistre en moyenne 900 mm de hauteur d’eau répartis en 64 jours de pluie.

Le réseau hydrographique est composé principalement des eaux de surface et des eaux souterraines.
Les eaux de surface sont alimentées par les pluies et remplissent les mares et les bas-fonds.
Les eaux souterraines proviennent de deux nappes différentes :
- La nappe phréatique dont la profondeur varie entre 20 m et 40 m est la source d’alimentation des puits.
- La nappe mæstrichienne beaucoup plus profonde se situe entre 200 m et 250 m est quant à elle pompée par les forages et offre des débits plus importants.

Il existe un cours d’eau assez important dans la communauté rurale communément appelé Baobolong qui est un affluent du fleuve Gambie. Ses eaux renferment un taux élevé de chlore. Toutefois, pendant la saison des pluies la teneur en sel est atténuée par l’accueil important des eaux de ruissellement. Ce qui fait que, par endroit, le Baobolong dispose de l’eau douce propice à l’abreuvement du bétail et aux cultures du maraîchage et du riz.

En 1988 (R.G.P.H) la population de la communauté rurale de Kayemor était de 13005 hbts avec une densité de 66,69 hbts au km2 pour un nombre total de 23 villages.

En l’an 2002 (R.G.P.H), la population de la communauté rurale de Kayemor était estimée à 18.736 hbts. Cette population est estimée aujourd’hui, en 2007, à 20217 habitants pour un nombre total de 23 villages. Donc, nous avons une progression de la population en dix neuf (19) ans de 55,45 %. La densité moyenne correspondante est de 103 habitants au km². Cette forte évolution de la population est due essentiellement à plusieurs facteurs dont les plus importants sont :
- la baisse de la mortalité maternelle et infantile suite aux programmes de santé qui sont mis en œuvre (infrastructures et plateaux techniques) ;
- la lutte contre les maladies endémiques ;
- évolution du taux de fécondité ;
- migration des populations extérieures vers les terres fertiles des bas-fonds de la CR ;
- etc.

Documents de Références

Plan Local de Développement de Kaymor 2008 - 2013

Ce document est en format PDF. Foxit Reader est un lecteur de fichiers PDF gratuit et très léger, il vous permettra une bonne lecture des fichiers que nous vous proposons.
- Cliquez ici pour télécharger Foxit Reader




PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
B.P 3869 -Dakar, Sénégal
Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
B.P 486 - Kaolack, Sénégal
Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
info@proddel.sn