Accueil

Forum DecNet 2013

    Le DECNET est un forum technique du réseau Bonne Gouvernance en Afrique de la GIZ. Depuis sa création en 1999 à Bamako, il y a eu au total dix (10) sessions. Il sert de plate-forme pour l’échange d’expériences et de connaissances entre des praticiens de la décentralisation, du développement local et de la gouvernance locale dans les pays francophones de l’Afrique à travers les programmes GIZ. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda, du Sénégal et du Tchad. A travers cette plate-forme les acteurs concernés ont accès à un réseau de capitalisation des expériences pour la promotion de la décentralisation.

    Les membres du DecNet sont les employés de la GIZ, leurs partenaires et en fonction des thèmes, des représentants d’autres organismes de la coopération allemande ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers. Il est important de souligner qu’en Afrique, c’est le seul forum d’échange francophone qui regroupe les experts des projets/programmes de la GIZ et les acteurs nationaux du processus de décentralisation. Pour la GIZ, cela constitue une valeur ajoutée importante et appréciée des partenaires.

    Contexte spécifique et justification

    Le DecNet est organisé annuellement dans un des pays membres. Le forum se tient cette année à Nouakchott en Mauritanie du 03 au 06 juin 2013 sous le thème de la « Promotion de l’économie locale par les collectivités territoriales ».

    Objectifs de la rencontre du DecNet à Nouakchott

    Il s’agit au cours de cette rencontre de faire connaître, de partager et d’analyser les principales expériences et pratiques en cours en Afrique francophone en matière de promotion de l’économie locale par les collectivités territoriales.

    Les objectifs spécifiques de la rencontre sont les suivants :
    - avoir une compréhension commune du concept de « développement économique local » ;
    - faire une revue du cadre législatif et règlementaire ;
    - analyser les rôles et responsabilités des acteurs en matière de promotion du développement économique local ;
    - situer la thématique dans le contexte des réflexions en cours au niveau du siège de la GIZ ;
    - produire un document de capitalisation des expériences dans chaque pays membre (une expérience par pays).
    - Faire le point de la mise en œuvre des engagements pris lors du dernier DecNet qui s’est tenu au Burkina Faso en 2012.

    Résultats et produits attendus du forum

    1. Les participants ont partagé les expériences, connaissances et bonnes pratiques en matière de DEL ;

    2. Les pays membres sont engagés dans la promotion de l’économie locale ;

    3. Le rapport de capitalisation des résultats des échanges du forum est disponible ;

    Approche Méthodologique

    L’ouverture du forum DecNet est présidée par l’autorité en charge des collectivités territoriales du pays d’accueil. Le DecNet allie des sessions en plénière, des travaux de groupe et les visites de terrain. Il est animé par une équipe de deux personnes : un modérateur et un expert régional.

    L’expert régional est responsable des aspects techniques. Il contribue à la préparation, à la tenue et à la rédaction du rapport du forum.

    Le modérateur est chargé de la bonne animation des différentes séances (plénières et groupes). Il veille à la bonne distribution de la parole entre les participants, au recadrage et à la synthèse des interventions. Il devra également, selon la situation des discussions entre les participants, faire un arbitrage concerté avec l’expert pour rester dans les objectifs de la rencontre.

    Des groupes de travail vont traiter des sous thèmes avec un mandat défini à l’avance dans le but d’approfondir les questions identifiées et d’élaborer des propositions. Le mandat général de tous les groupes de travail sera de :
    - approfondir l’état des lieux selon le sous-thème traité ;
    - faire des propositions adéquates ;
    - restituer les résultats en plénière.

    Participants au forum de Nouakchott

    Les participants au forum de Nouakchott sont les conseillers techniques nationaux et internationaux de la GIZ ainsi que les représentants des structures partenaires impliquées dans la conception et la mise en œuvre de la thématique.

    Chaque pays pourra être représenté par un maximum de cinq (05) personnes, à savoir :
    -  le point focal pays
    -  deux (02) cadres de la GIZ
    -  deux (02) représentants des structures partenaires

    Le Secrétariat Permanent invitera en plus des membres :
    - un représentant du réseau BGA (Bonne Gouvernance en Afrique de la GIZ)
    - le point focal DecNet au siège ;
    - un responsable des questions de développement économique local du siège.

    PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

    18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
    Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
    B.P 3869 -Dakar, Sénégal
    Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

    Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
    B.P 486 - Kaolack, Sénégal
    Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
    info@proddel.sn