Accueil
  • Actualités
  • Atelier de Planification Stratégique et (...)

Atelier de Planification Stratégique et Opérationnelle de la phase de consolidation du PRODDEL

    Le Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PRODDEL) est un projet du Gouvernement Sénégalais qui est cofinancé par un don de la République Fédérale d’Allemagne et exécuté par la GIZ (avant 2011 GTZ) en collaboration avec la KfW. L’appui à la décentralisation et au développement local a débuté en décembre 2004. Depuis janvier 2011, le PRODDEL se trouve dans sa troisième phase, dont deux sous le nom de PRODDEL, qui doit prendre fin en septembre 2013.

    Le PRODDEL a pour mission d’accompagner l’Etat, les populations, les organisations de la société civile, le secteur privé et les élus locaux à asseoir des stratégies efficaces de développement local qui tiennent compte de la promotion du développement économique local d’une part, et d’aider à consolider les acquis de la décentralisation et à la prise en charge des défis qui y sont liés d’autre part. Il est sous la tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales (MATCL) et ancré à la Direction des Collectivités locales (DCL).

    Une mission de la GIZ a séjourné au Sénégal du 25 février au 12 mars 2013 pour effectuer un Contrôle d’Avancement de Programme (CAP) selon les procédures de la Coopération Technique Allemande.
    Le CAP combine une analyse critique rétrospective des résultats avec une vision prospective du projet. Les résultats du CAP sont utilisés conjointement avec les partenaires pour la planification ultérieure de l’action de développement. Ils aident à piloter le projet en cours, et constituent le socle sur lequel reposeront la proposition de programme et l’offre relative à la phase de mise en œuvre suivante. En outre, ils apportent des éléments d’information pour le pilotage du portefeuille d’activités dans le pays considéré.

    Les réflexions de la mission CAP ont été informées par les orientations stratégiques pour la phase de consolidation convenues lors des négociations intergouvernementales, et qui prévoient, en plus de la consolidation dans les domaines antérieures du PRODDEL, les activités supplémentaires dans les domaines suivants :

    • La capitalisation et la mise à l’échelle des résultats obtenus ;
    • La consolidation des approches au niveau local ;
    • L’accompagnement du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales (MATCL) dans la mise en œuvre de l’Acte III de la Décentralisation ;
    • L’appui à la restructuration du MATCL et le renforcement des capacités.

    L’atelier de planification stratégique et opérationnelle du programme s’est tenu dans ce contexte les 06, 07 et 08 mai 2013 à Kaolack.

    1. Objectifs de l’atelier

    L’objectif général de l’atelier a été d’élaborer un plan de travail couvrant la phase de consolidation (2013 – 2015) et un PTA qui tient compte des résultats et recommandations de la mission CAP.

    2. Résultats attendus

    Les résultats attendus de l’atelier :

    • Les membres de l’équipe du programme et les partenaires stratégiques sont informés des résultats du CAP et ont une compréhension commune des missions qui leurs sont assignées pour la phase de consolidation 2013 – 2015 ;
    • Les axes/dossiers stratégiques sont identifiés, validés et les responsables pour leur pilotage sont connus ;
    • Les indicateurs du programme pour la phase de consolidation sont clarifiés ;
    • Les chaînes de résultats du programme sont actualisées pour prendre en compte les recommandations de la mission CAP ;
    • Le mode opératoire du PRODDEL en Casamance est discuté et validé.
    • Un PTA qui prend en compte les préoccupations de toutes les parties concernées est disponible.

    PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

    18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
    Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
    B.P 3869 -Dakar, Sénégal
    Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

    Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
    B.P 486 - Kaolack, Sénégal
    Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
    info@proddel.sn