Keur Baka

Située dans l’arrondissement de Koumbal, département de Kaolack, la communauté rurale de keur Baka couvre une superficie de 247 km².

Présentation

Elle est limitée :

  • Au Nord par la communauté rurale de Latmingué
  • Au Sud par les communautés rurales de Paoskoto et de Gainthe Kaye.
  • A l’Ouest par la communauté rurale de Keur Socé
  • Et à l’Est par celle de Thiaré

Elle polarise, par le biais de la commune de Ndoffane, anciennement siège de la sous préfecture et du CERP, l’espace administratif de l’arrondissement de Koumbal.

En 2002 la population est estimée à 17 856 habitants. Les statistiques de 2002 relatives à la population révèlent une forte prédominance de jeunes qui représentent environ 60% de la population totale. Cette situation est corroborée par la classe d’âge des jeunes de 0 à 14 ans qui représente un taux de 32% et celle de 15 à 35 ans qui représente 28% de la population.

Les principales ethnies présentes à Keur Baka sont :

  • Les Sérères : Ils représentent environ 48% de la population totale. Ils seraient les premiers occupants de la localité.
  • Les Ouolofs : Ils constituent le 2ème groupe ethnique le plus important. Ils représentent près de 35% de la population totale.
  • Les Peulhs : Ils font 15% de la population et sont généralement constitués de pasteurs.
  • Les Bambaras : Ils représentent 2% de la population totale.

La collectivité locale compte 60 villages dont le plus peuplé est Sikatrou avec 989 habitants et le moins peuplé est celui de Keur Bocar Barry avec 49 habitants.

La population est estimée actuellement à 17 856 habitants soit une densité de 72 habitants au km². Le relief est relativement plat car la communauté rurale est généralement située sur une vaste plaine.

Il est de type soudano-sahélien avec deux saisons bien distinctes :

  • Une saison sèche : Elle va de novembre à juin avec des températures élevées avoisinantes 35 à 45°C entre mars et juin et des minima de 17 à 25 0 C entre novembre et mars.
  • Une saison des pluies ou hivernale : qui va de juin-juillet à octobre environ 3 à 4 mois.

L’eau de pluie constitue la principale source d’eau pour les cultures et les mares et nappes existantes. La pluviométrie connaît une variabilité inter annuelle très forte. Ainsi de 1993 à 2002, les quantités de pluies enregistrées varient entre 459,4 et 1053 mm.

Potentialités

L’agriculture constitue l’activité dominante dans la localité. Elle est essentiellement pratiquée sous pluie avec traction animale. Elle mobilise 85% de la population active en même temps la principale source de revenus des populations. Cette activité est pratiquée sur 60,97% de la superficie totale soit 15 060 ha.

Les principales spéculations sont l’arachide, le mil, le sorgho, le maïs, les pastèques et le niébé. Le niveau de rendement se situe autour de 850 kg / ha pour le mil, 0,8 à 1,2 T / ha pour l’arachide, 250kg / ha pour le sorgho, 200 kg / ha pour le maïs et 800 kg / ha pour les pastèques.

Le maraîchage n’est pratiqué que sur l’axe Keur Ablaye - Keur Baka et il est fortement tributaire de la pluviométrie. C’est ainsi que les perturbations pluviométriques de ces dernières années ont fortement freiné son essor dans la collectivité locale et les bas fonds sont sous exploité faute de mauvaise gestion.

L’élevage est le deuxième pilier de l’économie locale. Il est de type semi-extensif et essentiellement pratiqué par les Sérères et les peuls. L’élevage permet surtout la production de lait et de viande, la traction animale dans les champs en vue d’améliorer la fertilité des sols.

Réalisations

- Construction mur de clôture Case de Santé à Ngondy et à Keur Abdou Diango
- Construction salles de classe à Sambané
- Equipement salles de classe à Sambané
- Construction magasin à Keur Malick Diaw
- Construction château d’eau à Tanda Mboudaye
- Fonçage de puits à Mbam Laguem
- Construction mur de clôture à Thiariack
- Equipement forage à Tanda Mboudaye
- Adduction d’eau potable à Koné Ali (extension)
- Aménagement de la forêt de Sambandé en cours

Documents de Références

Plan Local de Développement

Ce document est en format PDF. Foxit Reader est un lecteur de fichiers PDF gratuit et très léger, il vous permettra une bonne lecture des fichiers que nous vous proposons.
- Cliquez ici pour télécharger Foxit Reader


PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
B.P 3869 -Dakar, Sénégal
Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
B.P 486 - Kaolack, Sénégal
Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
info@proddel.sn