Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Accueil > Actualités > Séminaires d’Information et de Partage du Manuel de Procédures applicables dans le cadre du PRODDEL

   Séminaires d’Information et de Partage du Manuel de Procédures applicables dans le cadre du PRODDEL

Les collectivités locales des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine se préparent à mobiliser leur contrepartie pour la mise en œuvre des projets communautaires.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PRODDEL, la coopération financière va démarrer ses activités en 2010 avec un décaissement alloué aux investissements estimé à trois milliards de FCFA ; ce financement sera assujetti à la mobilisation de la contrepartie des collectivités locales bénéficiaires qui se chiffre à trois cent millions de FCFA.

Du fait des mutations profondes intervenues dans l’environnement institutionnel et politique du Sénégal avec notamment les nouveaux conseils élus issus des élections locales et régionales de mars 2009 et les nouvelles créations de CL générées par la réforme territoriale de 2008, il est apparu nécessaire au niveau du PRODDEL de préparer ces nouveaux acteurs à accéder à ce financement.

A cet effet, un plan d’actions d’information, de sensibilisation, de mobilisation sociale et de capacitation des acteurs locaux bénéficiaires a été élaboré et mis en œuvre au cours des mois de mai et juin 2010.

Ce plan d’actions est articulé autour de trois phases principales :
 La formation des formateurs en techniques d’élaboration des requêtes de financement
 La formation des acteurs locaux en techniques d’élaboration de requêtes de financement
 Et les séminaires régionaux d’information et de mobilisation des acteurs locaux pour la mise en œuvre du Fonds de Développement Communautaire (FDC) du PRODDEL.

1. La formation des formateurs

Dans chacune des régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick, il s’agit d’habiliter les chefs de CADL ou autres agents issus des STD pour assurer la formation ou le recyclage des animateurs locaux, ASCOM et Secrétaires municipaux sur les techniques d’élaboration des requêtes de financement.
Les ateliers régionaux d’habilitation des formateurs constituent pour le PRODDEL une première étape dans le sens de la capacitation des acteurs locaux pour la mobilisation de la contre-partie et l’accès au financement.

Il s’agit dans un premier temps de livrer aux formateurs des informations sur les éléments clés du manuel de procédure du PRODDEL et dans un deuxième temps de partager avec eux les techniques d’élaboration des requêtes de financement.

Tenus les 20 et 21 mai à Kaolack , les 25 et 26 mai à Fatick et les 03 et 04 juin 2010 à Kaffrine, ces ateliers régionaux d’habilitation des formateurs ont permis à une soixantaine de cadres issus des CADL et STD d’avoir une compréhension pratique, commune et précise des différents concepts liés à l’élaboration et à la gestion des projets mais aussi des différentes étapes d’un processus d’élaboration d’un projet et du contenu d’une requête de financement.

2. La formation des animateurs et personnel administratif des CL

Prés de 300 acteurs locaux constitués d’animateurs communautaires et urbains, d’assistants communautaires et de secrétaires municipaux ont été capacités au niveau des ateliers départementaux de formation en techniques d’élaboration de requêtes de financement.

Une quinzaine de chefs de CADL sélectionnés parmi les soixante formateurs habilités ont assuré la formation au cours des sept ateliers départementaux. Ils seront aussi mis en contribution pour le suivi et l’accompagnement des acteurs locaux dans l’élaboration des requêtes à soumettre au PRODDEL.
Les ateliers de formation des acteurs locaux en techniques d’élaboration de requêtes de financement ont été tenus respectivement à :
 Nioro, Gossas et Kaolack les 17 et 18 juin 2010
 Fatick et Foundiougne les 22 et 23 juin 2010
 Kaffrine et Kounguel les 24 et 25 juin 2010

3. Les séminaires régionaux d’information et de mobilisation des acteurs locaux

Les séminaires régionaux d’information et de mobilisation des acteurs constituent pour le PRODDEL et les partenaires, une phase déterminante du plan d’action pour la mobilisation des acteurs et de la contrepartie.

Il s’agit de partager les éléments clés du manuel de procédure et d’informer les collectivités locales bénéficiaires sur les modalités d’accès au financement du PRODDEL. Ces assises organisées à Kaolack, Fatick et Kaffrine ont permis aux élus et administrations communales des collectivités bénéficiaires d’avoir une compréhension commune sur :

 Le processus de sélection et d’approbation des projets
 Les systèmes de maîtrise d’ouvrage
 Et les modalités de mobilisation de la contre-partie et de paiement des prestations.

Dans chaque région, une équipe de facilitateurs constituée du PRODDEL, de l’AGETIP et de l’ARD a animé pendant toute une journée le séminaire régional d’information et de partage du manuel de procédure du PRODDEL.
Chaque séminaire régional a regroupé une centaine de participants composés de :
 Présidents de CR
 Maires de communes
 ASCOM
 Secrétaires municipaux
 ARD
 Payeur régional
 SR Planification
 CADL
 Représentant AMS
 Représentant ANCR

Les séminaires régionaux se sont déroulés selon l’agenda suivant :
 Kaolack le 28 juin 2010
 Fatick le 29 juin 2010
 Kaffrine le 30 juin 2010

Dans toutes ces assises régionales, les gouverneurs de régions ont tenu à présider les cérémonies d’ouverture en délivrant aux acteurs locaux un message de mobilisation autour de la contre partie. Par ailleurs le Ministère de la Décentralisation et des collectivités locales (MDCL), à travers le Conseiller juridique du Ministre et la Directrice de la Formation, a marqué sa présence à toutes les étapes par un plaidoyer pour l’intercommunalité afin de mutualiser les ressources pour résoudre les problèmes communs à plusieurs collectivités locales.




Archive des actualités

20 août 2010 - Atelier de Validation du Guide Harmonisé de Planification Participative Locale
20 août 2010 - Atelier National de Partage de l’Etude de faisabilité de la mise en place d’un Fonds Unique d’Investissement des Collectivités Locales - FUICL -
6 juillet 2010 - Visites de Terrain et d’échanges au PRODDEL
26 mai 2010 - Le PRODDEL face au défi du renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation
18 mai 2010 - La promotion du Développement Economique Local (DEL) par le PRODDEL
12 avril 2010 - Présentation Officielle "Recueil de Textes Réglementaires sur les Marchés Publics"
12 avril 2010 - Développement économique et Intercommunalité dans les processus de planification urbaine
24 mars 2010 - Processus Pilotes d’élaboration des Plans d’Investissement Communaux (PIC)
20 novembre 2009 - Vème Conférence du Réseau Sectoriel Bonne Gouvernance en Afrique Sub-Saharienne de la GTZ
20 novembre 2009 - Visite d’échange de la Fédération des maraichers de Keur Samba Gueye dans la zone des Niayes
15 septembre 2009 - Fora sur la mobilisation des ressources des collectivités locales
14 août 2009 - Atelier national sur la Mesure des performances des Collectivités Locales
15 juillet 2009 - Atelier National de validation du Programme de renforcement des capacités des autorités administratives des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine
15 juillet 2009 - Ateliers départementaux de Plaidoyer pour le VIH/SIDA
15 juillet 2009 - Formation technique en machine agricole des artisans menuisiers métalliques de Keur Madiabel
3 juin 2009 - Mesure de Performance Publique (MPP)
3 juin 2009 - Des consultations citoyennes en cours dans les communes de Ndoffane, Kahone, Dioffior et Foundiougne
7 mai 2009 - Formation technique en machine agricole des artisans menuisiers métalliques de Keur Madiabel
2 mai 2009 - Calendrier
24 avril 2009 - Radio Communautaire
24 avril 2009 - Célébration de la fête nationale d’indépendance et Mainstreaming Sida
24 avril 2009 - Appui au processus électoral local du 22 Mars 2009
21 janvier 2009 - Visite d’Echange
21 janvier 2009 - Promotion de l’Ecotourisme
2 décembre 2008 - Développement économique local (DEL)
26 novembre 2008 - Consultations intergouvernementales sénégalo-allemandes


PRODDEL, Présentation

Un seul engagement - deux instruments

Le programme "Appui à la décentralisation et au développement local" (PRODDEL) de la coopération sénégalo-allemande est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) appuyé conjointement par la GTZ et la KFW.

Le programme a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.

 

Bulletin d'informations

Programme d’appui à la décentralisation et au développement local - Un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) en coopération avec KFW et GTZ - B.P 486 - Kaolack, Sénégal Tél : +221 33 941 77 31 - Fax : +221 33 941 77 32 - info@proddel.sn copyright2009 AK-Project