Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Accueil > Actualités > Le PRODDEL face au défi du renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation

   Le PRODDEL face au défi du renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation

Au Sénégal, les élections locales du 22 Mars 2009 ont été une phase décisive dans le renouvellement des instances locales à tous les niveaux. En effet, les résultats ont globalement révélé dans leur large majorité une recomposition des instances décisionnelles avec l’avènement non seulement des femmes dans les différentes commissions des conseils (ruraux, municipaux et régionaux) et mais aussi d’une génération d’élus qui ont eu pour la première fois à exercer le mandat de conseillers et conseillères.

L’étude(1) commanditée par le Programme sénégalo - allemand d’appui à la Décentralisation et au Développement Local -PRODDEL- a eu à révéler certes un taux d’instruction cumulé des élus (es) en hausse dans les trois (03) régions d’intervention du Programme. L’analyse séquentielle a montré que ce taux ne dépasse guère 50 % sauf au niveau de la région de Fatick. A Kaffrine, les statistiques y afférentes sont alarmantes puisque le taux d’instruction de l’ensemble des conseillers et conseillères ne dépasse guère 15 %.

Sur les cinq (05) recommandations globales contenues dans cette étude, trois (03) sont relatives à des activités de formation et sensibilisation des élus et élues locales ainsi que leur personnel d’encadrement. Ces résultats sont venus confortés les constats déjà contenus dans l’étude « Mesure de Performance Publique » (2) commandités par la GTZ PRODDEL.

Conscient qu’aucune durabilité dans l’intervention ne peut être obtenue si on ne mise pas sur le relèvement des capacités, le PRODDEL dans un souci d’efficience et sur demande des collectivités locales partenaires a pu développer, dès l’installation des nouveaux élus, un programme ambitieux de terrain suivant un calendrier de sessions de formation des collectivités locales de notre zone d’intervention qui vont se dérouler jusqu’en fin juin (cf. rubrique Calendrier).

L’objectif de ces sessions est d’appuyer les collectivités locales partenaires et leur personnel d’encadrement de la zone d’intervention à exercer les rôles et responsabilités dévolus dans le cadre de la décentralisation. Ces formations ont aussi été élargies aux chefs de village et délégués de quartier, aux Groupements de Promotion Féminine (GPF) et aux associations de Jeunes en présence des représentants de l’Etat (Sous préfets, maires).

Les thèmes de base abordés sont les suivants :
 L’administration des collectivités locales (fonctionnement)
 Le rôle et responsabilité des différents acteurs de la décentralisation (services techniques déconcentrés, représentants de l’Etat, chefs de village et délégués de quartier, GPF et associations de jeunes, exécutif local (maire ou Président de Conseil Rural) et le conseil, Centre d’appui au développement local ou service départemental d’appui au développement local.
 La gestion des terres du domaine national ;
 Les commissions techniques du conseil municipal/rural.

Ces sessions organisées sous forme de mise en situation (3), sont dans leurs majorités supervisées par la Direction de la Formation et de la Communication du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales. Ceci pourrait permettre au Ministère de capitaliser au niveau national l’approche développée par le PRODDEL au niveau local. Elles ont eu un écho favorable auprès du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales et des collectivités locales partenaires qui n’ont pas hésité à contribuer financièrement au déroulement des différentes sessions.
Le PRODDEL a eu à former, pour les différentes collectivités locales concernées, le conseil dans sa globalité.

Le Programme est aussi entrain de participer activement aux différentes plates formes relatives au renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation pilotées par la Direction de la Formation et de la Communication et l’Union des Association d’Elus Locaux à travers son bras technique la Cellule d’appui aux Elus Locaux -CAEL-. Ceci avec un seul objectif stratégique, faire connaître son approche afin de permettre aux décideurs du niveau national de la prendre en compte dans la conception des politiques et stratégies.

(1) Etude portant « Situation de référence des conseils régionaux, municipaux et ruraux » des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine, septembre 2010, GTZ PRODDEL, Sénégal
(2) Etude « Mesure de Performance Publique », GTZ PRODDEL, Sénégal
(3) "Mise en situation" Concept développé dans « Document de capitalisation de l’expérience du PRODDEL »




Archive des actualités

20 août 2010 - Atelier de Validation du Guide Harmonisé de Planification Participative Locale
20 août 2010 - Atelier National de Partage de l’Etude de faisabilité de la mise en place d’un Fonds Unique d’Investissement des Collectivités Locales - FUICL -
6 juillet 2010 - Séminaires d’Information et de Partage du Manuel de Procédures applicables dans le cadre du PRODDEL
6 juillet 2010 - Visites de Terrain et d’échanges au PRODDEL
18 mai 2010 - La promotion du Développement Economique Local (DEL) par le PRODDEL
12 avril 2010 - Présentation Officielle "Recueil de Textes Réglementaires sur les Marchés Publics"
12 avril 2010 - Développement économique et Intercommunalité dans les processus de planification urbaine
24 mars 2010 - Processus Pilotes d’élaboration des Plans d’Investissement Communaux (PIC)
20 novembre 2009 - Vème Conférence du Réseau Sectoriel Bonne Gouvernance en Afrique Sub-Saharienne de la GTZ
20 novembre 2009 - Visite d’échange de la Fédération des maraichers de Keur Samba Gueye dans la zone des Niayes
15 septembre 2009 - Fora sur la mobilisation des ressources des collectivités locales
14 août 2009 - Atelier national sur la Mesure des performances des Collectivités Locales
15 juillet 2009 - Atelier National de validation du Programme de renforcement des capacités des autorités administratives des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine
15 juillet 2009 - Ateliers départementaux de Plaidoyer pour le VIH/SIDA
15 juillet 2009 - Formation technique en machine agricole des artisans menuisiers métalliques de Keur Madiabel
3 juin 2009 - Mesure de Performance Publique (MPP)
3 juin 2009 - Des consultations citoyennes en cours dans les communes de Ndoffane, Kahone, Dioffior et Foundiougne
7 mai 2009 - Formation technique en machine agricole des artisans menuisiers métalliques de Keur Madiabel
2 mai 2009 - Calendrier
24 avril 2009 - Radio Communautaire
24 avril 2009 - Célébration de la fête nationale d’indépendance et Mainstreaming Sida
24 avril 2009 - Appui au processus électoral local du 22 Mars 2009
21 janvier 2009 - Visite d’Echange
21 janvier 2009 - Promotion de l’Ecotourisme
2 décembre 2008 - Développement économique local (DEL)
26 novembre 2008 - Consultations intergouvernementales sénégalo-allemandes


PRODDEL, Présentation

Un seul engagement - deux instruments

Le programme "Appui à la décentralisation et au développement local" (PRODDEL) de la coopération sénégalo-allemande est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) appuyé conjointement par la GTZ et la KFW.

Le programme a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.

 

Bulletin d'informations

Programme d’appui à la décentralisation et au développement local - Un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) en coopération avec KFW et GTZ - B.P 486 - Kaolack, Sénégal Tél : +221 33 941 77 31 - Fax : +221 33 941 77 32 - info@proddel.sn copyright2009 AK-Project