Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Accueil > Actualités > Développement économique local (DEL)

   Développement économique local (DEL)

La composante 3 du PRODDEL a démarré une phase d’accompagnement test de cinq mois dans les communautés rurales de Palmarin, Fimela, Toubacouta et dans les communes de Sokone et Djioffior (région de Fatick). l’objectif visé dans est d’amener les collectivités locales à s’approprier la démarche DEL en intégrant la promotion du secteur privé dans leur planification et plan d’action.

De façon spécifique, il s’agit de :
 D’intégrer la promotion des organisations privées (groupements et associations privés) dans les activités des collectivités locales de la zone d’intervention ;
 De promouvoir un partenariat mutuellement avantageux entre le secteur privé et les collectivités locales de la zone d’intervention.

L’approche consistera à appuyer les collectivités locales à initier et mettre en œuvre des actions de promotion et de facilitation des dynamiques économiques locales. Il s’agit de i) l’identification des groupements de producteurs et dynamiques économiques locales les plus importantes dans la CR ou CU, i) l’évaluation des besoins d’appui et de renforcement des capacités de ces structures privées, ii) l’élaboration d’un plan d’action dans chaque collectivité pour assurer la promotion de ces structures privées en vue d’accroître leur rôle dans le développement de la collectivité, iii) la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions, et iv) l’évaluation de la mission.

La finalité de ce processus est de permettre aux collectivités de s’approprier de la démarche qui cadre parfaitement avec leur mission de promoteurs du développement local. Il s’agit d’assurer la promotion d’un secteur privé dynamique capable de favoriser la création de la richesse et des emplois.

PRODDEL, Présentation

Un seul engagement - deux instruments

Le programme "Appui à la décentralisation et au développement local" (PRODDEL) de la coopération allemande au développement a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.

C’est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales exécuté conjointement par la GTZ et la KFW.

 

Bulletin d'informations

Votre adresse email

Programme d'appui à la décentralisation et au développement local - Un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) en coopération avec KFW et GTZ - B.P 486 - Kaolack, Sénégal Tél : +221 33 941 77 31 - Fax : +221 33 941 77 32 - info@proddel.sn copyright2009 AK-Project