Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Accueil > Actualités > Consultations intergouvernementales sénégalo-allemandes

   Consultations intergouvernementales sénégalo-allemandes

Du 6 au 7 novembre 2008 ont eu lieu à Dakar les consultations intergouvernementales entre la délégation allemande et la contrepartie sénégalaise.

A cette délégation venue de l’Allemagne se sont ajoutés Mme l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, le chargé de la Coopération à l’Ambassade d’Allemagne et les directeurs de la GTZ et de la KFW

Les deux Parties ont convenu d’actualiser leurs pôles d’interventions prioritaires et d’élaborer des documents stratégiques pour les trois futurs pôles d’interventions. A cet effet des ateliers seront organisés en mai 2009.

Ainsi, nous pouvons retenir les nouveaux éléments suivants qui vont intervenir dans les trois pôles prioritaires.

 Jumelage entre « Décentralisation » et « Appui socio-économique pour la paix en Casamance ». Ceci donne naissance à une nouvelle appellation dans le futur : « Décentralisation et développement local en tenant compte de la promotion de la paix en Casamance ».

 « Emploi des jeunes en milieu urbain » : futur titre : « Développement de l’économie durable ». Désormais, l’Allemagne va concentrer son engagement sur le développement du système financier et l’amélioration des conditions cadres pour les PME.

 « Energie renouvelable et efficacité énergétique » : La Partie allemande a réaffirmé sa disponibilité à intensifier son intervention pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le cadre du nouveau pôle prioritaire et de renforcer voire élargir les domaines d’interventions actuels.

Parmi les autres thèmes traités lors des consultations intergouvernementales sénégaloallemandes on peut citer :

 La Mise en oeuvre de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP II, 2006-2010) ;
 La Déclaration de Paris et le Programme d’action d’Accra sur l’efficacité de l’aide
 la situation de la mise en oeuvre des réformes budgétaires et financières
 la Liaison Maritime Dakar-Ziguinchor.

Pour conclure, les deux parties ont signé un protocole d’accord des consultations le 7 novembre 2008.

PRODDEL, Présentation

Un seul engagement - deux instruments

Le programme "Appui à la décentralisation et au développement local" (PRODDEL) de la coopération allemande au développement a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.

C’est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales exécuté conjointement par la GTZ et la KFW.

 

Bulletin d'informations

Votre adresse email

Programme d'appui à la décentralisation et au développement local - Un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) en coopération avec KFW et GTZ - B.P 486 - Kaolack, Sénégal Tél : +221 33 941 77 31 - Fax : +221 33 941 77 32 - info@proddel.sn copyright2009 AK-Project