Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Accueil > PRODDEL > Composantes > Gouvernance Locale

   Gouvernance Locale

La composante Décentralisation cherche à accompagner le processus de décentralisation entamée depuis 1996 au Sénégal.


Descriptif

La deuxième composante vise la promotion de la bonne gouvernance par le développement du dialogue social, la consolidation d’un système d’évaluation de performance et l’incitation financière liée au respect de principes de bonne gouvernance la planification participative et intégrée des services et infrastructures publics dans les CL, leur mise en œuvre en respectant des procédures transparentes et leur exploitation pérenne.

Un principe fondamental des interventions dans le cadre de la deuxième composante est la mise en œuvre des activités à travers et par les structures nationales selon leur mandat spécifique.

L’objectif de la composante est :
Dans les collectivités locales, les prestations de service et d’infrastructure sont planifiées et utilisées de manière efficiente, communautaire, transparente et intégrée, moyennant la participation des citoyens.

Activités

 Mettre en place un dispositif d’accompagnement technique des partenaires (ARD,ST, administration territoriale, ASCOM/SG)
 Faciliter une plate-forme radio communautaire
 Promouvoir la mise en place de cadres de concertation au niveau régional et local
 Promouvoir le développement de l’approche genre
 Partager avec les acteurs le Plan Stratégique National de lutte contre le VIH/SIDA
 Accompagner les processus de planification des Collectivités Locales
 Appuyer le suivi de la mise en œuvre des plans de développement des Collectivités Locales
 Appuyer la fonctionnalité du Fonds de Développement Communautaire (FDC)

Produits

 Une stratégie de renforcement les capacités des acteurs dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation est disponible
 Des outils d’intégration de la problématique du SIDA dans les planifications des CL sont disponibles
 Des plans locaux de développement et un système de suivi de la mise en œuvre sont disponibles
 Des mécanismes de mise à disposition du Fonds de Développement Communautaire (manuel de procédures) sont disponibles et utilisés



PRODDEL, Présentation

Un seul engagement - deux instruments

Le programme "Appui à la décentralisation et au développement local" (PRODDEL) de la coopération sénégalo-allemande est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) appuyé conjointement par la GTZ et la KFW.

Le programme a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.

 

Bulletin d'informations

Programme d’appui à la décentralisation et au développement local - Un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) en coopération avec KFW et GTZ - B.P 486 - Kaolack, Sénégal Tél : +221 33 941 77 31 - Fax : +221 33 941 77 32 - info@proddel.sn copyright2009 AK-Project