Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Accueil > PRODDEL > Composantes > Developpement Economique Local

   Developpement Economique Local

La composante 3 est conçue pour assister les collectivités rurales des régions de Fatick et Kaolack dans la promotion du développement économique au niveau local et régional.


Descriptif


La composante 3 est conçue pour assister les collectivités rurales des régions de Fatick et Kaolack dans la promotion du développement économique au niveau local et régional. Mais pour atteindre cet objectif, il faut surmonter deux difficultés majeures . Premièrement, la promotion économique n’est pas explicitement énoncée parmi les compétences transférées aux collectivités locales.
Deuxièmement, les collectivités ne disposent pas de moyens financiers suffisants afin de réaliser des stratégies de promotion économique locale, ajouté à cela un fort déficit en services et infrastructures économiques.

Généralement, les acteurs économiques dans les collectivités ne sont pas suffisamment intégrés dans les processus de discussion. Et Il est important que les acteurs publics prennent conscience que le développement économique de leur localité est à la base d’une bonne évolution de la décentralisation et du développement intégral de la collectivité et de ses habitants. En constatant tous les problèmes du financement publique, notamment les transferts de l’Etat, il est une des conditions nécessaires pour que les collectivités puissent augmenter leurs recettes propres basées sur une amélioration des revenues des populations.

L’objectif de la composante est :
Dans les collectivités locales, des acteurs économiques publics et privés ont identifié ensemble des potentiels économiques locaux et engagé de premières actions de promotion.

Activités

 Sélection des CL
 Promotion des activités génératrices de revenus et filières porteuses
 Renforcement des capacités des CL
 Renforcement de la relation entre acteurs locaux
 Planification et gestion pérenne des infrastructures marchandes
 Pérennisation par Partenariat

Produits

 Une démarche d’élaboration du développement économique de la CL est disponible
 Les opportunités économiques dans les CL ciblées sont connues
 Les capacités des CL dans la promotion de l’économie locale sont renforcées
 Les outils de gestion des infrastructures sont disponibles et adaptés par les CL
 Des plans d’action pour le developpement des filières ciblées sont élaborés et adaptés



PRODDEL, Présentation

Un seul engagement - deux instruments

Le programme "Appui à la décentralisation et au développement local" (PRODDEL) de la coopération sénégalo-allemande est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) appuyé conjointement par la GTZ et la KFW.

Le programme a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.

 

Bulletin d'informations

Programme d’appui à la décentralisation et au développement local - Un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) en coopération avec KFW et GTZ - B.P 486 - Kaolack, Sénégal Tél : +221 33 941 77 31 - Fax : +221 33 941 77 32 - info@proddel.sn copyright2009 AK-Project