Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Accueil > Partenaires > Institutions Partenaires

   Institutions Partenaires


Direction des Collectivités Locales (DCL)
La DCL a notamment pour missions l’étude, l’élaboration et l’exécution des textes législatifs et réglementaires régissant les Collectivités locales et les relations entre l’Etat et les Collectivités locales. Elle assure également la liaison nécessaire entre les services de l’Etat et les Collectivités locales. Sa place est donc centrale dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de la politique sénégalaise de décentralisation.
http://www.dcl.sn

Programme National de Developpement Local (PNDL)
Le PNDL est un pilier de la Stratégie de réduction de la Pauvreté et un instrument pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).
Le développement local constitue un pilier essentiel du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) adopté par le gouvernement en 2002. C’est dans le cadre de l’atteinte des objectifs du DSRP que le Gouvernement du Sénégal a mis en place le PNDL comme un de ses principaux instruments d’atteinte des OMD en 2015. Le Programme s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre de la stratégie de Croissance Accélérée.

PDF - 405.2 ko
Rapport de présentation

L’objectif général du PNDL est de contribuer à la réduction de la pauvreté par la mise en œuvre d’une stratégie de développement local en vue de la promotion de l’offre des services socio-économiques de base.

Objectifs spécifiques :
 Augmenter l’accès aux besoins sociaux de base à travers des interventions à effets directs et indirects
 Augmenter l’accès des populations les plus pauvres aux activités génératrices de revenus à travers les organisations de micro finances existantes et les associations d’épargne et de crédit
 Renforcer les capacités des acteurs locaux
 Renforcer les capacités de l’Etat et des autres acteurs pour la mise en œuvre de la stratégie de développement local.

Le PNDL couvrira l’ensemble du milieu rural avec toutes les 321 communautés rurales. Il touchera également des zones urbaines et périurbaines pauvres dans 52 communes et ciblera particulièrement les populations les plus pauvres.
http://www.pndl.org

Agence Régionale de Développement (ARD)
Structure regroupant la Région, les Communes et les Communautés rurales, l’ARD a pour mission d’apporter aux Collectivités locales de la région, une assistance gratuite, dans tous les domaines d’activités liés au développement, en vue : (i) de rendre moins onéreuse, l’établissement de leurs plans et d’harmoniser et de renforcer leur cohérence avec le plan national de développement économique et social ; (ii) de favoriser la constitution et la conservation des banques de données nécessaires à toute planification ; et (iii) d’assurer la coordination et les études, en matière d’urbanisme et d’habitat, de planification, d’aménagement du territoire et d’environnement.

Agence d’Exécution des Travaux d’Intêret Plublic contre le sous Emplois (AGETIP)
Il est créé, conformément aux lois et règlements en vigueur au Sénégal, entre les personnes morales ayant adhéré aux statuts, une Association, régie par la loi du 1er juillet 1901, dénommé " Agence d’Exécution du Projet d’Intérêt Public contre le sous-emploi " La durée initiale de l’Association est de douze (12) années à compter du 03 juillet 1989. Elle a été prorogée pour une période d’égale durée du 21 juillet 1999 au 20 juillet 2011, conformément à la décision de l’Assemblée Générale du 21 juillet 1999. Dans le cadre de la gestion du projet et en dehors de tout but lucratif, l’Association a pour but au Sénégal, d’engager toute action en vue de l’augmentation à court terme de la demande en matière de travaux publics et la création d’emplois pour la main d’œuvre non qualifiée.
http://www.agetip.org

Union des Associations d’Elus Locaux (UAEL)
Créée en 2003, l’UAEL est une association apolitique, à but non lucratif régie par la loi n°68-08 du 26 mars 1968 portant code des obligations civiles et commerciales du Sénégal.

Elle a pour objectifs de :
 Favoriser un dialogue constructif entre les associations membres
 Favoriser un dialogue constructif entre les associations membres, l’Etat et les partenaires au développement : ONG, secteur privé, acteurs internationaux de la coopération décentralisée, bailleurs de fonds,...
 Contribuer à la promotion de la décentralisation, de la coopération décentralisée et du développement local
 Contribuer à l’harmonisation des interventions des partenaires au développement
 Fournir un support technique et administratif notamment en réalisant toute activité permettant aux associations membres de remplir leur mission visant à améliorer la gestion des collectivités locales.
http://www.uael.sn/



PRODDEL, Présentation

Un seul engagement - deux instruments

Le programme "Appui à la décentralisation et au développement local" (PRODDEL) de la coopération sénégalo-allemande est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) appuyé conjointement par la GTZ et la KFW.

Le programme a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.

 

Bulletin d'informations

Programme d’appui à la décentralisation et au développement local - Un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) en coopération avec KFW et GTZ - B.P 486 - Kaolack, Sénégal Tél : +221 33 941 77 31 - Fax : +221 33 941 77 32 - info@proddel.sn copyright2009 AK-Project