Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Accueil > PRODDEL > Présentation

   Présentation

Le PRODDEL se caractérise par une approche systémique pluri-niveaux (national, régional, local) et par la fourniture de prestations de conseil conjuguées : conseil politique, conseil technique et conseil en organisation. L’orientation régionale du programme est complétée par une présence forte au niveau national.


Les expériences tirées de la mise en œuvre pratique du processus de décentralisation lors de la première phase du Programme Bassin Arachidier (PBA) ainsi que les nouvelles priorités définies par les autorités sénégalaises et allemandes en matière de politique de développement (mise en place du programme national de développement local, le PNDL, côté sénégalais et processus de modelage du profil de la coopération au développement côté allemand) invitaient à changer le pôle d’intervention et à passer de la « lutte contre la pauvreté en milieu rural » à la « décentralisation ». En l’occurrence, l’objectif est d’obtenir désormais, en interaction avec d’autres donateurs, des effets de structuration plus importants.

L’orientation du PRODDEL se décale elle aussi en conséquence : en plus des effets de la première phase (implication de la population dans la planification du développement local, amélioration de l’accès aux prestations de service de base et à l’infrastructure, amélioration de l’assise financière des communes du programme), il s’agit maintenant, au travers d’une orientation plus stratégique consistant en un engagement accru au niveau macro, de faire bénéficier le processus de décentralisation actuellement en cours au Sénégal des expériences acquises.
Il est prévu de mener, en complément, des actions de coopération au développement au niveau méso et au niveau micro dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.
L’approche conjointe entre la Coopération Technique et la Coopération Financière, qui a fait ses preuves, est poursuivie.

Le Programme s’articule à l’objectif du PNDL, qui est de « lutter contre la pauvreté par des prestations de service socio-économiques améliorées et par la décentralisation » ; il est conçu en adéquation avec les trois volets du PNDL : (1) appui à la décentralisation et à la déconcentration, (2) financement du développement local et (3) soutien technique et renforcement des capacités. Au cours de cette phase, le programme s’investira de manière constructive dans l’aménagement et l’application du PNDL et coordonnera ses activités dans le cadre du comité de pilotage du PNDL.
A partir de 2011, la totale intégration du programme dans le PNDL est envisagée, sous réserve d’une évaluation positive de la phase de test par le gouvernement sénégalais et les partenaires au développement.

Le programme « Appui à la décentralisation et au développement local » de la coopération au développement allemande a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.
Il s’adresse à des experts et cadres dirigeants de la fonction publique employés à l’échelon national mais aussi dans les institutions locales et régionales, ainsi qu’à des organisations du secteur privé et de la société civile.

Le programme est constitué des quatre composantes ci-après :
Appui à la politique de décentralisation
Gouvernance locale, planification et réalisation du développement
Promotion de l’économie locale
Coordination du pôle d’intervention prioritaire de la CD allemande au Sénégal

La durée totale de ce programme en association est de 12 ans (de 2004 à 2015). La deuxième phase décrite ici dure jusqu’à fin 2010.

 Objectif et indicateurs du Programme
 Prestations
 Le Fonds de Développement Communautaire
 Les groupes cibles



PRODDEL, Présentation

Un seul engagement - deux instruments

Le programme "Appui à la décentralisation et au développement local" (PRODDEL) de la coopération sénégalo-allemande est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) appuyé conjointement par la GTZ et la KFW.

Le programme a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.

 

Bulletin d'informations

Programme d’appui à la décentralisation et au développement local - Un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) en coopération avec KFW et GTZ - B.P 486 - Kaolack, Sénégal Tél : +221 33 941 77 31 - Fax : +221 33 941 77 32 - info@proddel.sn copyright2009 AK-Project