Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Accueil > Coopération allemande > Pôles d’interventions

   Pôles d’interventions


Coopération au développement

Depuis 2002, le Sénégal est pays prioritaire de la coopération financière et technique allemande. Depuis son indépendance en 1960, l’Allemagne a accordé environ 620 Million d’Euro au Sénégal. Il s’y ajoute un accord de remise de la dette à hauteur de 120 Million d’Euro signé en 2006.

Le Document Stratégique de la Réduction de la Pauvrété (DSRP) du Sénégal sert d’orientation pour la contribution allemande. Elle se concentre sur trois pôles prioritaires d’intervention qui sont :

 décentralisation
 promotion de la paix en Casamance
 promotion de l’emploi des jeunes en milieu urbain (inclu les microfinances)

Dans le cadre du processus DRSP ainsi que sur des questions de finances publiques, l’Allemagne appuie le Sénégal par des conseillers. Un programme spécial s’occupe de l’électrification rurale et de la mise à la disposition de combustibles ménagères. Une aide budgétaire générale et sectorielle dans le cadre de la réalisation du DRSP est en voie de préparation.

Les détails de la coopération entre le Sénégal et l’Allemagne sont définis ensemble à l’occasion des négociations intergouvernementales bilatérales. Lors des dernières négociations intergouvernementales, un montant d’environ 36,5 Million d’Euro a été alloué pour la période 2006/2007.

Programmes et Projets de la Coopération technique allemande

 Programme Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PRODDEL)

 Programme Appui au développement socio-économique pour la paix en Casamance (PROCAS)

 Programme Promotion de l’Emploi des jeunes en milieu urbain (PEJU)

 Promotion de l’Electrification Rurale et de l’Approvisionnement Durable en Combustibles Domestiques (PERACOD)

 Projet Assistance-conseil au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF)



PRODDEL, Présentation

Un seul engagement - deux instruments

Le programme "Appui à la décentralisation et au développement local" (PRODDEL) de la coopération sénégalo-allemande est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) appuyé conjointement par la GTZ et la KFW.

Le programme a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.

 

Bulletin d'informations

Programme d’appui à la décentralisation et au développement local - Un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) en coopération avec KFW et GTZ - B.P 486 - Kaolack, Sénégal Tél : +221 33 941 77 31 - Fax : +221 33 941 77 32 - info@proddel.sn copyright2009 AK-Project