Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Accueil > Coopération allemande > Présentation

   Présentation

Un seul engagement - deux instruments

La coopération sénégalo-allemande est principalement active par un double engagement concerté : d’une part les prestations de la coopération technique, représentée par la GTZ et d’autre part les fonds mis à disposition dans le cadre de la coopération financière, assurée par la KfW. La synergie et la complémentarité de ces deux instruments permettent d’accroître l’efficacité et l’impact de l’appui apporté.


Coopération allemande au Sénégal

La coopération au développement entre la République du Sénégal et la République fédérale d’Allemagne remonte à l’année 1961 avec la signature du premier accord de coopération économique et technique entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne. Le Sénégal est l’un des pays prioritaires de la coopération bilatérale allemande.

En Allemagne, l’autorité de tutelle politique est le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, qui travaille en étroite concertation avec le Ministère allemand des Affaires étrangères. Les contributions allemandes sont principalement réalisées par le biais de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) (coopération technique) et par la banque de développement KfW (coopération financière).

L’objectif principal de la coopération allemande d’aujourd’hui est d’apporter un soutien efficace à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté élaborée par le Sénégal. Cette stratégie constitue le cadre général de référence pour toutes les interventions. Les activités s’inspirent également des Objectifs du Millénaire pour le développement et des principes de la Déclaration de Paris sur l’éfficacité de l’aide.

La brochure sur la coopération sénégalo-allemande

Vous pouvez télécharger l’édition 2008 de la brochure sur la coopération sénégalo-allemande.


Profil de la GTZ

 Présentation

Profil de la KFW

 Présentation



PRODDEL, Présentation

Un seul engagement - deux instruments

Le programme "Appui à la décentralisation et au développement local" (PRODDEL) de la coopération sénégalo-allemande est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) appuyé conjointement par la GTZ et la KFW.

Le programme a pour objectif d’améliorer les services publics touchant les pauvres, la participation des citoyens et les conditions nécessaires au développement économique dans les collectivités locales.

 

Bulletin d'informations

Programme d’appui à la décentralisation et au développement local - Un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) en coopération avec KFW et GTZ - B.P 486 - Kaolack, Sénégal Tél : +221 33 941 77 31 - Fax : +221 33 941 77 32 - info@proddel.sn copyright2009 AK-Project