Accueil

Profil de la GIZ

Changement de nom dans la continuité

La DED, la GTZ et InWEnt se sont réunis pour donner naissance à la GIZ.
La DED (Service allemand de développement) et InWEnt (Renforcement des capacités et développement international) sont inclus dans la structure juridique de la GTZ (Coopération technique allemande) depuis le 1er janvier 2011. Cette fusion a donné naissance à la GIZ qui rassemble sous un même toit la longue expertise des trois institutions, ce qui ouvre de nouvelles perspectives.
Le but de la GIZ est de promouvoir la coopération internationale pour le développement durable. Par ailleurs, elle oeuvre aussi dans le domaine de l’éducation internationale.
Pour l’exercice 2011, la GIZ prévoit des chiffres d’affaires et des subventions totalisant près de 1,9 milliard d’euros.

    L’entreprise GIZ
    A son titre d’entreprise fédérale de la coopération internationale pour le développement durable opérant sur tous les continents de la planète, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral allemand dans la réalisation des objectifs de sa politique du développement. Elle propose des solutions d’avenir pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé et soutient des processus complexes de changement et de réforme dans des conditions parfois difficiles. Son objectif est d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.

    Clients et Commettants
    Fondée en 1975 en qualité d’entreprise de droit privé, la GIZ a pour principal commettant le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Par ailleurs, elle opère également pour le compte d’autres ministères fédéraux, de gouvernements d’autres pays et de clients internationaux et multilatéraux, tels la Commission européenne, les Nations unies ou la Banque mondiale, ainsi que pour le compte d’entreprises du secteur privé. La GIZ étant une entreprise d’utilité publique, les excédents financiers sont exclusivement réutilisés pour ses propres projets de coopération au développement durable.

    Présence mondiale
    La GIZ opère dans plus de 130 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ainsi que dans le poutour méditerranéen et la région du Moyen-Orient et dans les pays d’Europe, du Caucase et d’Asie centrale. Des Bureaux de la GIZ représentent l’entreprise dans plus de 90 pays. La GIZ emploie de par le monde près de 17 000 collaborateurs et collaboratrices. Son siège est situé à Bonn et à Eschborn.

    Les valeurs que nous souhaitons partager avec nos partenaires :

    • le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine doit être à la base de la coopération internationale,
    • l’État de droit, la sécurité juridique et la participation des populations à la vie politique sont les conditions d’une action gouvernementale efficace,
    • une attitude responsable face à l’environnement et aux ressources naturelles garantit les chances de développement des générations futures,
    • une économie de marché qui intègre la dimension sociale ainsi qu’une action gouvernementale centrée sur le développement sont génératrices de revenus et de progrès,
    • des actions efficaces en faveur de la paix et de la sécurité sont des piliers essentiels du développement,
    • une coopération animée par un esprit de partenariat est un gage de réussite,
    • transparence et intégrité sont nécessaires pour garantir la clarté et l’intelligibilité de toutes les actions et créer ainsi un climat de confiance.

    Les activités de la GIZ au Sénégal ont débuté depuis 1977. Et depuis l’année 1989, la GIZ a ouvert un bureau régional à Dakar qui couvre également la Guinée.

    En Allemagne
    Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), GmbH
    Postfach 5180
    Dag-Hammarskjöld Weg 1-3
    65726 Eschborn
    République fédérale d’Allemagne
    Tél. : +49 (0) 61 96 79-0
    Fax : +49 (0) 61 96 79-1115
    E-mail : postmaster@giz.de
    Site web : www.giz.de

    Au Sénégal
    Bureau de la GIZ
    Directeur résident : Mr Hessameddin TABATABAI
    109, rue Carnot x El Hadj Mass Diokhané
    BP 3869 Dakar/Sénégal
    Tél. : +221 33 89 96 00
    Fax : +221 33 822 93 15
    E-mail : giz-senegal@giz.de
    Site web : www.gtz.de/senegal

    PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

    18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
    Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
    B.P 3869 -Dakar, Sénégal
    Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

    Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
    B.P 486 - Kaolack, Sénégal
    Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
    info@proddel.sn