Accueil
  • Actualités
  • Atelier national sur la Mesure des performances

Atelier national sur la Mesure des performances des Collectivités Locales

Le Ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et des collectivités locales en partenariat avec le PRODDEL a invité les différentes parties prenantes à capitaliser et partager les expériences en matière de mesure des performances des collectivités locales.

    L’ atelier national, organisé les 29 et 30 juillet 2009 à Ngor Diarama, a regroupé une centaine de participants issues des différentes parties prenantes de la politique de décentralisation au Sénégal à savoir : les élus et leurs associations, les assistants communautaires, les secrétaires municipaux, les Agences Régionales de Développement, les services techniques déconcentrés, les receveurs du trésor, les autorités administratives, les directions nationales, les instituts de formation, les organisations de la Société Civile et les partenaires au développement.

    Objectif de partage d’une expérience
    L’atelier vise la capitalisation et le partage des expériences en matière de mesure des performances des collectivités locales en vue de leur diffusion à l’échelle nationale. Les communications livrées en plénière qui ont porté sur le cadre conceptuel et la revue des expériences notamment celles de l’ADM et du PRODDEL ont permis aux acteurs :
    - de se mettre à niveau sur les enjeux, défis et mécanismes de la mesure de performance publique
    - de partager les outils, la démarche et les résultats issus des expériences de l’ADM et de la GTZ/PRODDEL

    Pour une montée en échelle
    Partant du cadre conceptuel et des expériences menées en matière de mesure des performances et notamment celle du PRODDEL qui a embrassé plus de domaines d’observations, les participants se sont regroupés en ateliers de production pour plancher sur trois thèmes :

    - Atelier 1 : Cadre de référence (Domaines, Indicateurs et système de notation)
    - Atelier 2 : Utilisation des résultats de la mesure de performance
    - Atelier 3 : Mécanismes de généralisation et pérennisation de l’outil « Mesure de performance des collectivités locales »

    Les travaux de groupes et les restitutions en plénière ont donné l’opportunité aux différentes parties prenantes de la politique de décentralisation de s’accorder sur un certain nombre de points et de formuler des recommandations à l’attention des pouvoirs publics.

    A propos des points de convergence :

    - La mesure des performances des collectivités locales est un outil à vocation multidimensionnelle : un instrument de promotion des principes de transparence et de bonne gouvernance, un outil d’aide à la décision en matière de renforcement des capacités et d’allocation des ressources , un cadre de détection et de diffusion des bonnes pratiques , un dispositif de veille pour la politique de décentralisation.
    - Compte–tenu de sa pertinence et son utilité aussi bien pour l’Etat, les projets et programmes, les partenaires au développement que pour les collectivités locales elles mêmes, il urge de prendre des mesures pour la diffusion et la pérennisation de l’outil « Mesure des performances des collectivités locales » à l’échelle nationale.

    Recommandations de l’atelier :
    1. Harmoniser les démarches en matière de mesure des performances des CL
    2. Adapter les critères et l’utilisation des résultats à certains contextes spécifiques (régions en conflit)
    3. Garantir le portage politique de la diffusion et de la pérennisation de l’outil (Ministère, UAEL, CL)
    4. Articuler les conclusions de l’atelier avec le processus en cours au niveau du PNDL sur l’élaboration du profil de référence.
    5. Développer une stratégie d’appropriation de la MP des CL par tous les acteurs concernés et à tous les niveaux
    6. Créer un comité technique chargé d’organiser la validation, la diffusion et la pérennisation de l’outil « Mesure des performances des collectivités locales »

    PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ

    18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
    Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
    B.P 3869 -Dakar, Sénégal
    Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

    Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
    B.P 486 - Kaolack, Sénégal
    Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
    info@proddel.sn